Les mesures de curatelle: comment accompagner de manière efficace la personne concernée?

Lieu
HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg
Date
Public Cible

Travailleur·euse·s sociaux·ales, curateur·trice·s, juristes au sein d’une APEA ou d’un tribunal, médecins, professionnel·le·s de la santé

Contenu

Selon la définition internationale du travail social, celui-ci «promeut le changement et le développement social, la cohésion sociale, le développement du pouvoir d'agir et la libération des personnes. Les principes de justice sociale, de droit de la personne, de responsabilité sociale collective et de respect des diversités, sont au cœur du travail social».

Le système des curatelles, tel que le connaît le droit suisse depuis 2013, repose également sur la nécessité de tenir compte, autant que possible, des envies et de la volonté de la personne concernée et son autonomie est favorisée, y compris lorsqu’elle est privée de l’exercice des droits civils.

Dans ce contexte, il est important de connaître les mécanismes de mise sous curatelle afin de déterminer, d’une part, si un signalement auprès de l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) doit être envisagé et, d’autre part, si la mesure proposée par cette même Autorité est pertinente et adaptée aux besoins de la personne concernée.