Consommation des écrans dans l’enfance: comment ne plus se sentir impuissant·e en tant que professionnel·le?

Lieu
HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg
Date
-
Public Cible

Tout·e professionnel·le en contact avec des enfants de 0 à 8 ans, en particulier les responsables de structures d’accueil extra-familial, coordinateur·trices d’accueil familial de jour, responsables de milieu éducatifs en crèche ou en foyers pour enfants, etc.

Contenu

La thématique des écrans est centrale depuis une décennie, tellement ces derniers ont envahi nos quotidiens. Télévisions, tablettes, ordinateurs, smartphones, consoles de jeux et montres connectées sont partout, y compris dans les foyers. Si jusqu’à récemment, cette thématique concernait surtout les adolescent·es, elle atteint aujourd’hui tous les âges, y compris ceux de l’enfance et de la petite enfance.

Les jeunes enfants n’ont pas besoin d’écrans pour bien se développer. Ils apprennent à travers les 5 sens et dans l’interaction avec d’autres personnes. La stimulation par un écran n’est pas seulement insuffisant pour les apprentissages dans la petite enfance, elle crée aussi des problèmes de santé et de développement.